Quels Plugins choisir ? Ici vous trouverez une liste des Plugins (Extensions) essentiels de base pour commencer un site WordPress.
Sécurité et protection anti-hack.
Le Plugin BackWPup
Pour garantir le bon état d’un site web, il est essentiel de maintenir à jour les versions WordPress, Thème et autres Plugins. Mais avant de réaliser les mises à jour, mieux vaut faire une sauvegarde. Avec ce Plugin il est possible de sauvegarder la base de données, le fichier XML, la liste des Plugins installés aisni que l’arborescence des fichiers. La copie peut se stocker temporaire via Dropbox.
Le Plugin Wordfence Security
Voici un Plugin plus que complet en matière de sécurité. La version gratuite est déjà très bien, et suffisante pour un site personnel. Il inclut un Firewall, peut effectuer des Scans du site, détecter des fichiers corrompus. Il vigile les tentatives de connexions indésirables et peut bloquer les IP douteuses.
Développer à l’abri des regards.
Au développement initial du site et en cas de modification importante, il est recommandé d’afficher aux usagers une page temporaire. Cela pourra se faire avec les Plugins Maintenance de Fruitfulcode o bien Coming Soon Page & Maintenance Mode de SeedProd.
Constructeur de Page / Page Builder
A partir d’un thème WordPress comme Twenty Nineteen, en associant les Gutenberg Blocks avec un constructeur de pages, on peut déjà développer un site complet et personnalisé. Selon les préférences SiteOrigin Page Builder ou Elementor. On ajoutera des packs de Widgets complémentaires ( SiteOrigin Widgets Bundle ).
Le plein d’images !
Par défaut WordPress propose 3 formats d’image : Vignette, Médium et Grand. Il est utile d’ajouter d’autres type de formats avec Simple Image Size.
Par ailleurs on aura forcément l’utilité d’un diaporama.
Master Slider
Un bon parmi les bons.
Smart Slider
Si vous voulez utiliser plusieurs Layers (Image, Texte, etc)
Simple Image Size
En cas de doute sur la manière d’ajouter des fonctions PHP dans un Thème Enfant, mieux vaut utiliser ce Plugin qui permet d’ajouter des formats d’images personnalisés. Très pratique. N’en mettez pas trop quand même !
Un peu de Partage ?
Pour donner la possibilité aux lecteurs de partager des contenus sur les réseaux sociaux. Le Plugin Simple Share Button Adder permet de choisir les plateformes sociales et de personnaliser le style des boutons de partage. A disposer automatiquement par type de contenu, ou encore au cas par cas via shortcode.
ici se termine ma liste de base, à compléter selon les envies. Pour un site bilingue ou multilingue, Polylang. Pour trier l’ordre des Articles, Post Type Order, pour le référencement Plan XML et Google Analytics… Etc.
Toujours vérifier que le Plugin à installer soit bien à jour des versions actuelles WP, un coup d’oeil sur la note (étoiles) et le nombre d’installations sont le plus simple moyen de s’assurer qu’il sera utile. Surcharger un site en Plugins n’est pas non plus la meilleure chose à faire.