Vous commencez votre site avec WordPress, mais quel Thème choisir ? Gratuit, payant ? Comment faire le tri dans le vaste et labyrinthique choix qui se présente ?
Apprendre ou se conformer
Dans l’univers de WordPress et des Thèmes, il y a une infinité d’options. Tout dépend du temps et de l’énergie que vous souhaitez consacrer au développement de votre site. On pourra :
– opter pour un Thème basique édité par WordPress ou bien installer un Framework… “Apprendre“
– opter pour un Thème gratuit développé par un tiers : “Se risquer“
– acheter un Thème de haute qualité avec garanties de suivi… “Se conformer“
Apprendre
Aujourd’hui avec les avancées des Gutenberg Blocks de WordPress, et/ou en les combinant avec les constructeurs de pages (Page Builders) il est possible de créer et personnaliser un site à partir d’un thème gratuit et sûr de WordPress type Twenty-Nineteen.
Le thème s’utilisera comme base, et avec une batterie de Plugins, pourra être entièrement personnalisé sans avoir vraiment besoin de coder. Aux Gutenberg Blocks on peut associer un Page Builder type Elementor ou Siteorigin Page Builder. Ajoutez Easy Google Font, un Diaporama comme Mega Slider ou Smart Slider, et tout autre Plugin apprécié.
Avec Elementor associé à “Header, Footer & Blocks for Elementor”, il est même possible de créer un template de tête (Header) et de pied de page (Footer).
Pour commencer cette méthode offre déjà une grande panoplie de possibilités et d’options.
Avec un niveau un peu plus avancé, on peut apporter des changements en CSS, soit dans le champ dédié dans l’outil personnalisation, soit en créant un Thème Enfant (Child Thème).
Avec un niveau encore plus avancé, l’option Framework (Genesis par exemple) présente beaucoup de souplesse, mais il faut quelques notions de CSS et PHP.
Se risquer
Difficile de ne pas céder à la tentation du gratuit, qui de plus se prétend facile et sans efforts… Admettons qu’il existe des Thèmes gratuits satisfaisant et bien faits. Cependant, si le site web doit tenir dans sa longévité, ce sera dommage d’investir dans un thème gratuit autre que ceux de WordPress (c’est à dire proposé par des tiers) car les actualisations risquent de ne pas se poursuivre dans l’avenir. Les versions de WordPress et des Plugins sont actualisés régulièrement par leurs concepteurs, et si le Thème ne l’est pas, on peut arriver à des dysfonctionnements. La première chose à regarder dans ce cas, c’est le statut du ou des développeurs.
Se conformer
Dans le cas du choix de l’achat d’un Thème, il est recommandé d’explorer consciencieusement son design, sa structure et ses options. Et s’assurer que les développeurs proposent un suivi dans le temps.
Gardons en tête qu’il est beaucoup plus difficile de réaliser des personnalisations sur un Thème “tiers”. Par ailleurs, l’achat ne signifie pas que tout sera plus facile, en effet le fonctionnement de certains Thèmes est tellement difficile à comprendre qu’il aurait mieux valu consacrer ce temps à apprendre à coder !
Si le Thème convient à 100% à l’usage qu’on souhaite en faire, alors oui cela peut être une option valable, et de plus éthiquement souhaitable (rémunérer les développeurs et graphistes pour leur travail ?).
Les pages Archives
Chercher et choisir un Thème peut se révéler difficile! Avec les Gutenberg Blocks, créer et modifier des pages, même la page d’accueil, et le contenu d’articles est plutôt facile.
Les pages d’archives cependant sont créées automatiquement par php et stylées par css. Il s’agit de la fameuse boucle d’articles. Il est important d’observer le design et le fonctionnement de ces pages sur le Thème à choisir. C’est finalement la partie la plus dynamique du site. Il peut y avoir plusieurs pages d’archive selon les types d’articles, par exemple une page Blog, une page Portfolios, une page Recettes. Chacune de ces pages affiche automatiquement un listing de leurs articles. A voir si leur design et fonctions vous conviennent.
En réalité, on peut maintenant aussi créer des pages spécifiques et leur implémenter un widget de boucle d’articles…
Bonne cueillette.