Le SEO vous semble être un défi difficile, voire un acronyme magique ? Courage ! Voici quelques astuces et outils simples et gratuits pour améliorer le positionnement d’un site.
Hiérarchie et Organisation
La première étape est de bien penser la structure des contenus et données. On hiérarchise en arborescence de : Site en général > Catégories, Taxonomies > Articles, Pages, auxquels s’ajoute la transversalité des tags. Pour chaque section, rédiger une phrase qui résume le contenu avec les mots clés le plus importants.
Les titres de chaque Page ou Article devront refléter le contenu essentiel. Les titres sont balisés en h1, que les moteurs reconnaissent, de plus le titre forme l’url. Ensuite, hiérarchiser le contenu et les paragraphes avec des titres type h2, h3, h4 etc en respectant l’ordre de priorité.
Chaque paragraphe est rédigé de phrases cohérentes, bien construites, pas trop longues. Si on visualise bien la structure du contenu d’un article, c’est déjà un point de gagné. Les listes de mots clés accumulés sans signification sont à bannir…
Dans les Réglages de WP, établir les liens permanents sur “Nom de l’entrée” ou éventuellement sur Personnalisé avec /Catégorie/Entrée. Bien mieux que d’avoir des url avec des numéros !
Ciblage du domaine en question
De quel domaine traite votre site web ? Quelles recherches les internautes font pour vous trouver?
Comme base de travail, on peut établir une liste de vingt mots clés qui définissent le domaine visé, et les classer selon l’ordre d’importance. Cette liste pourra servir pour construire des phrases cohérentes dans les divers contenus, ou être utilisés dans les titres.
Réfléchissez à la spécialisation de l’entité à mettre en avant. Par exemple, si le site web présente une boulangerie, quel serait le type de pain le plus vendu ? Si le site présente le travail d’un auteur, quel est son style ? La concurrence étant rude, il est peu probable par exemple qu’une nouvelle entreprise de tourisme s’affiche en premier dans les moteurs de recherche en insistant uniquement sur le mot “Tourisme”. Dans cet exemple, quel type de tourisme ? Groupes, familles, luxe ? Quels lieux ? Quels type de visite : culturel, culinaire, sportif ?
Une fois fait le tour de ces questions, une bonne pratique consiste à créer des contenus qui expliquent l’activité. Le site web propose ainsi des informations et images, utiles et agréables pour le visiteur. Par exemple toujours dans le cas de notre boulangerie : des recettes, un article qui explique la fabrication du pain, l’origine du blé, l’histoire des boulangeries du quartier, etc. L’utilisateur pourra aussi, bien entendu, consulter l’adresse et les horaires d’ouverture (ce qui intéresse plus le boulanger).
Si le site web représente une école de Surf, il pourra proposer une histoire de ce sport, un article avec des conseils, une carte avec les meilleures plages, des bonnes adresses pour acheter ou louer du matériel… Un blog avec la photo du jour et une petite phrase permettra de montrer aux moteurs de recherche que le site est actif et actuel.
Bien titrer les Médias
Troisième étape dans l’amélioration du positionnement : les titres des médias, c’est à dire plus communément les images, et/ou vidéos.
Nommer intelligemment le fichier image avant de la charger dans la médiathèque. A bannir les “mon-image-5964.jpg”, il faut renommer le fichier, par exemple : “2019-boulangerieXiuXiu-seigle-bio-01.jpg” .
Puis, dans la médiathèque WP, on rédige le titre et la légende de l’image, voire Titre alternatif et Description si affinités.
Liens et réseaux sociaux
Les liens qui pointent vers d’autres sites web, et les liens qui pointent sur le sien à partir des autres sont comme de petits sentiers dans les bois pour les moteurs de recherches. Il est important de relier le site (Web) au réseau.
On peut commencer par proposer des liens, dans les contenus, vers des entités comparses, alliées, ou d’intérêt pour le domaine traité. Le lien est à positionner sur le mot comme ceci : Mon voisin le Coiffeur Amin et non comme ceci : Mon Voisin le Coiffeur Amin Info ici. Choisir l’option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, afin de ne pas perdre le lecteur. Eviter les pages avec une liste de liens.
C’est difficile à admettre, mais quand même nécessaire de créer une Page Facebook, et un compte Instagram, lequels seront visitables à partir de leurs petites icones dans le Header ou bien le Footer du site Web. Lesquels Page et Insta proposeront également l’url vers le site.
Enfin, le plus touffu pour la fin, les étapes à réaliser dans Google : Enregistrer le site en tant que propriétaire. Enregistrer le commerce si nécessaire dans Google Map, Ouvrir pour tout cela un Google Entreprise. Ouvrir un Search Console, un Analytics et prendre une aspirine.
Mais quand même on pourra se consoler en affichant de jolis petits boutons colorés sur nos contenus, pour que les visiteurs puissent les partager. Avec le Plugin Simple Share Buttons Adder : c’est comme sur du papier à musique.